Publié le 28 Décembre 2013

On entend souvent parler de candidoses, de dermaphytoses connues sous le terme général de mycoses. Il s'agit d'infections couramment rencontrées, cela va de la mycose interdigitale, buccale (le muguet), vaginale, digestive, elles se faufilent aussi au niveau des ongles, du cuir chevelu (teigne). Se sont des champignons qui sont responsables de ces mycoses résultat, ça gratte, ça pique, ça désquame de partout enfin bref c'est une vraie galère quand cette petite chose s'infiltre dans votre organisme. L'allopathie règle bien le problème en cas de crise, mais ne traite pas sur le long terme.
Les huiles essentielles traitent bien les mycoses, elles sont nombreuses à posséder des propriétés antifongiques.
Les mycoses se nourrissent des sucres rapides qu'il faut vraiment éviter pour entamer un bon traitement de fond. Les champignons se modifient en fonction du système immunitaire et lorsqu'on parle du système immunitaire on en revient forcément à la flore intestinale.
Il faut savoir qu'elle abrite près de 400 familles bactériennes et il est donc essentiel de maintenir cet équilibre.
Il est possible de traiter en local, lorsque ce n'est pas trop étendu, mais il est intéressant de donner des huiles essentielles en traitement de fond. L'avantage des huiles essentielles est qu'elles ont une action "antibiotique", en fait je devrais dire "eubiotique" puisqu'elles tuent uniquement les mauvaises bactéries contraitement aux antibiotiques classiques qui exterminent les bonnes comme les mauvaises.
Les huiles essentielles ont cette particularité de permettre aux bonnes bactéries de proliférer, elles sont bifidogènes.

Les huiles essentielles à proporiétés antifongiques : le tea tree, le palmarosa, la lavande aspic, le laurier noble, le thym à thujanol et dans les cas de grandes récidives l'origan compact et la sarriette.

En gemmothérapie il est utile de faire une cure de noyer. Il va restaurer la flore intestinale et assainir l'organisme et la peau.

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Indications courantes - gemmo et HE

Repost0

Publié le 12 Décembre 2013

"La femme moderne est dissociée de son corps, qu’elle voit comme quelque chose d’étranger à elle-même, un être qui faut discipliner et tenir à distance. Il ne faut pas le laisser grossir, ou avoir de la cellulite ou des vergetures. Nous devons contrôler ce que nous mangeons, ce que nous dormons, ce que nous courrons. Il faudrait sans cesse faire de l’exercice. C’est un corps pour les Autres, pas pour soi. Je pense que nous devons nous réconcilier avec notre corps et l’aimer, comme il est. La dissociation chrétienne entre le coprs et l’âme n’existe pas. L’âme, c’est le corps."

Femme-ronde.jpg


Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Citations

Repost0

Publié le 10 Décembre 2013

Certains ont constaté que je mettais des « trucs naturels sur Facebook » que je parlais de choses bizarres. Et lorsqu’on me demande ce que je « fais dans la vie », parce que sociologiquement il faut faire quelque chose…, je réponds simplement que je suis conseillère en naturopathie. Et là je vois les yeux s’écarquiller et naturellement on me demande « Mais c’est quoi ce truc ? » Alors je vais tenter humblement de définir mon métier.

Commençons par la définition « officielle » de la naturopathie : la naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto- régénérer par des moyens naturels (Fédération Française de Naturopathie, FENAHMAN).

L’objectif de la naturopathie est de comprendre le fonctionnement du corps et de trouver les véritables causes de la maladie. C’est une des grosses différences avec l’allopathie, en allopathie on va soigner le symptôme, en naturopathie on va tenter de comprendre le pourquoi du comment. Vous avez une migraine OK mais d’où vient-elle cette migraine ? A-t-elle une origine hépatique, nerveuse, mécanique ?

Alors me direz vous c’est bien prétentieux tout ça !! Et bien non pas tant que ça, la naturopathie va aller fouiner, chercher, se lancer dans cette aventure c’est comme tenter de trouver la pièce manquante du puzzle, trouver la pièce qui fera que la machine se remettra en route.
Je ne renie absolument pas la médecine moderne, on en a besoin, l’allopathie fait des miracles dans l’urgence, la chirurgie cependant elle ne considère pas assez l’humain dans sa globalité.

La naturopathie ne prétend pas guérir, ni faire de miracle (si vous tombez sur des personnes qui prétendent tout soigner et vous faire arrêter vos traitements sauvez vous !!!), le naturopathe écoute les besoins de la personne dans sa globalité et établit un bilan vital. Il se fait par un long questionnaire qui prend en moyenne 1h30 pour la première rencontre. Puis il va proposer des solutions naturelles pour rétablir de bonnes conditions de vie de l’individu.

Quelles sont ces solutions naturelles ? Il en existe beaucoup, je citerai les plus connues, la phytothérapie, la nutrition, l’hydrologie, techniques manuelles (massages non médicaux), l’aromathérapie, les techniques énergétiques, le sport etc.…

Par ma part j’utilise la gemmothérapie (qui est une branche de la phytothérapie), l’aromathérapie, je propose des postures de yoga, des exercices de respiration, la nutrition, les Fleurs de Bach, des séances de Reiki, j’étudie la médecine traditionnelle chinoise qui aide énormément à la compréhension de l’homme dans sa globalité et de l’écoute…car les maux sont de véritables messages que la personne ne peut pas voir, car trop enfermée dans sa propre souffrance.

 

Donc voilà ma définition de la naturopathie ou aussi appelée thérapie holistique, certains s’amusent en me disant que je suis une sorcière des temps modernes, et bien cette définition me plait aussi... Loin d’être péjoratif ces femmes qui savaient guérir sans qu’on comprenne trop comment étaient les naturopathes de l’époque…
Alors si cette aventure vous tente, vous savez où me trouver... :)

Cathy

image_naturopathie.png

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Repost0

Publié le 9 Décembre 2013

Antioxydants
Le kiwi renferme de nombreux composés phénoliques, dont les acides phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines et les flavonols (quercétine, kaempferol). Ces composés, présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies, dont certains cancers, les maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps.

Fibres
Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion recommandée quotidiennement. On sait qu’une alimentation riche en fibres, en plus de prévenir la constipation, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Le kiwi contient les vitamines C, K, B9, E ainsi que du cuivre et du potassium.
(Passeport Santé)

Kiwi_aka.jpg


Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Nutrition

Repost0

Publié le 7 Décembre 2013

Rédigé par Cathy

Publié dans #Citations

Repost0

Publié le 5 Décembre 2013

Concept insaisissable pour la médecine classique, la spasmophilie englobe tellement de symptômes variés et non spécifiques que les patients comme les médecins ont bien du mal à l'identifier. J'ai moi même souffert étant jeune de cette pathologie que je trouve invalidante bien que totalement bénigne.
En pratique il existe une panoplie de symptômes qui laisse la personne dans un état de mal être permanent, des malaises, sensation de ne plus pouvoir respirer, des symptômes musculaires avec fourmillements qui peuvent aller jusqu'à la crise de tétanie, une fatigue matinale, de l'anxiété, des douleurs diffuses, des crampes, des acouphènes, des vertiges, un mauvais sommeil, les palpitations enfin bref autant de manifestations diverses qui laisse le médecin et le patient complètement décontenancés.  (Je tiens à préciser qu'il est judicieux de  consulter son médecin pour faire des examens, afin d'éliminer toute autre pathologie, avant de s'auto-diagnostiquer spasmophile...)

 

Quelles sont donc les solutions ? 

En premier lieu une prise de magnésium est quasi obligatoire mais aussidu calcium, leur taux chutent en cas de stress important et de fatigue.
Le manganèse-cobalt pour le terrain dysneurotonique
Le phosphore pour les contractures musculaires.
Le lithium qui atténue les angoisses.
Voilà pour l'oligothérapie.

En aromathérapie l'estragon fait des merveilles, il calme les manifestations spasmodiques, il apaise les douleurs et l'anxiété.
Il est bien d'avoir sur soi une huile essentielle que l'on aime respirer type lavande vraie, petit grain bigarade, l'orange douce, en prenant le temps de sentir l'huile essentielle cela permet de prendre de grandes inspirations. Très important car les spasmophiles  sont toujours en sous respiration.
   
En gemmothérapie une cure de sapin pectiné est à mettre en place car il aide à fixer le calcium qui a tendance à chuter pendant les crises. Il permet une reminéralisation de l'organisme.
Mais aussi le figuier qui aide à l'endormissement et le tilleul pour récupérer un sommeil réparateur.
L'aubépine car le spasmophile à tendance à la tachycardie.

En phytothérapie on retrouve la valériane, la passiflore, le rhodiola, la mélisse, le griffonia.

Je pense qu'il est aussi essentiel de consulter un thérapeute, le spasmophile est un hypersensible qui a besoin de calmer son corps et son mental.

Le yoga m'a beaucoup aidée pour apprendre à contrôler ces manifestations plus que gênantes. J'ai appris à rééduquer ma respiration, primordial quand on est spasmophile.

Voilà quelques pistes pour sortir de l'enfer de la spasmophilie, j'y suis arrivée pourquoi pas vous...
Pour me contacter essentiellementnaturelle@orange.fr


Spasmophilie

 

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Indications courantes - gemmo et HE

Repost0

Publié le 3 Décembre 2013

Le romarin à cinéole est très proche du ravintsara et de l'eucalyptus radié. Il est indiqué dans toutes les pathologies ORL, comme il possède une belle action mucolytique il va agir sur les infections des voies respiratoires avec encombrements glaireux, il facilite la toux.
C'est un excellent stimulant on peut donc l'utiliser pendant une période de convalescence, le romarin a des vertus dynamisantes mais non excitantes.
Inspirez simplement le romarin à cinéole au "bouchon", il harmonise et oxygène le corps et l'esprit en douceur.

romarin-officinal-a-cineole.jpg

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Les huiles essentielles

Repost0

Publié le 3 Décembre 2013

Ca y est l'hiver est là avec son lot de rhume, de grippe, de sinusites et les trachéites notamment.
La trachéite est une inflammation de la trachée, elle est épuisante car la toux se fait à vide puisqu'il n'y a pas de glaires, les muscles du thorax font mal.
En aromathérapie le cyprès toujours vert est une bonne réponse à cette inflammation. Il est intéressant d'y associer l'eucalyptus radié car souvent le nez est bouché aussi.
Ces huiles sont à utiliser en massage mais aussi en diffusion.
En gemmothérapie le cassis va redonner de l'énergie au système immunitaire et allié à l'aulne glutineux ils vont agir comme anti-inflammatoires. L'aulne glutineux à tout à fait sa place dans les pathologies ORL car il permet souvent d'éviter que la trachéite ne descende et ne se transforme en bronchite.
Encore et toujours en hiver, de la vitamine C très important.
Du repos... ça semble impossible dans la société actuelle cependant pour retrouver la santé c'est vraiment un élément essentiel.
Si vous souhaitez davantage de renseignements n'hésitez pas à me contacter.



Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Indications courantes - gemmo et HE

Repost0