La spasmophilie

Publié le 5 Décembre 2013

Concept insaisissable pour la médecine classique, la spasmophilie englobe tellement de symptômes variés et non spécifiques que les patients comme les médecins ont bien du mal à l'identifier. J'ai moi même souffert étant jeune de cette pathologie que je trouve invalidante bien que totalement bénigne.
En pratique il existe une panoplie de symptômes qui laisse la personne dans un état de mal être permanent, des malaises, sensation de ne plus pouvoir respirer, des symptômes musculaires avec fourmillements qui peuvent aller jusqu'à la crise de tétanie, une fatigue matinale, de l'anxiété, des douleurs diffuses, des crampes, des acouphènes, des vertiges, un mauvais sommeil, les palpitations enfin bref autant de manifestations diverses qui laisse le médecin et le patient complètement décontenancés.  (Je tiens à préciser qu'il est judicieux de  consulter son médecin pour faire des examens, afin d'éliminer toute autre pathologie, avant de s'auto-diagnostiquer spasmophile...)

 

Quelles sont donc les solutions ? 

En premier lieu une prise de magnésium est quasi obligatoire mais aussidu calcium, leur taux chutent en cas de stress important et de fatigue.
Le manganèse-cobalt pour le terrain dysneurotonique
Le phosphore pour les contractures musculaires.
Le lithium qui atténue les angoisses.
Voilà pour l'oligothérapie.

En aromathérapie l'estragon fait des merveilles, il calme les manifestations spasmodiques, il apaise les douleurs et l'anxiété.
Il est bien d'avoir sur soi une huile essentielle que l'on aime respirer type lavande vraie, petit grain bigarade, l'orange douce, en prenant le temps de sentir l'huile essentielle cela permet de prendre de grandes inspirations. Très important car les spasmophiles  sont toujours en sous respiration.
   
En gemmothérapie une cure de sapin pectiné est à mettre en place car il aide à fixer le calcium qui a tendance à chuter pendant les crises. Il permet une reminéralisation de l'organisme.
Mais aussi le figuier qui aide à l'endormissement et le tilleul pour récupérer un sommeil réparateur.
L'aubépine car le spasmophile à tendance à la tachycardie.

En phytothérapie on retrouve la valériane, la passiflore, le rhodiola, la mélisse, le griffonia.

Je pense qu'il est aussi essentiel de consulter un thérapeute, le spasmophile est un hypersensible qui a besoin de calmer son corps et son mental.

Le yoga m'a beaucoup aidée pour apprendre à contrôler ces manifestations plus que gênantes. J'ai appris à rééduquer ma respiration, primordial quand on est spasmophile.

Voilà quelques pistes pour sortir de l'enfer de la spasmophilie, j'y suis arrivée pourquoi pas vous...
Pour me contacter essentiellementnaturelle@orange.fr


Spasmophilie

 

Rédigé par Cathy

Publié dans #Indications courantes - gemmo et HE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :