Juste une mise au point...

Publié le 10 Décembre 2013

Certains ont constaté que je mettais des « trucs naturels sur Facebook » que je parlais de choses bizarres. Et lorsqu’on me demande ce que je « fais dans la vie », parce que sociologiquement il faut faire quelque chose…, je réponds simplement que je suis conseillère en naturopathie. Et là je vois les yeux s’écarquiller et naturellement on me demande « Mais c’est quoi ce truc ? » Alors je vais tenter humblement de définir mon métier.

Commençons par la définition « officielle » de la naturopathie : la naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto- régénérer par des moyens naturels (Fédération Française de Naturopathie, FENAHMAN).

L’objectif de la naturopathie est de comprendre le fonctionnement du corps et de trouver les véritables causes de la maladie. C’est une des grosses différences avec l’allopathie, en allopathie on va soigner le symptôme, en naturopathie on va tenter de comprendre le pourquoi du comment. Vous avez une migraine OK mais d’où vient-elle cette migraine ? A-t-elle une origine hépatique, nerveuse, mécanique ?

Alors me direz vous c’est bien prétentieux tout ça !! Et bien non pas tant que ça, la naturopathie va aller fouiner, chercher, se lancer dans cette aventure c’est comme tenter de trouver la pièce manquante du puzzle, trouver la pièce qui fera que la machine se remettra en route.
Je ne renie absolument pas la médecine moderne, on en a besoin, l’allopathie fait des miracles dans l’urgence, la chirurgie cependant elle ne considère pas assez l’humain dans sa globalité.

La naturopathie ne prétend pas guérir, ni faire de miracle (si vous tombez sur des personnes qui prétendent tout soigner et vous faire arrêter vos traitements sauvez vous !!!), le naturopathe écoute les besoins de la personne dans sa globalité et établit un bilan vital. Il se fait par un long questionnaire qui prend en moyenne 1h30 pour la première rencontre. Puis il va proposer des solutions naturelles pour rétablir de bonnes conditions de vie de l’individu.

Quelles sont ces solutions naturelles ? Il en existe beaucoup, je citerai les plus connues, la phytothérapie, la nutrition, l’hydrologie, techniques manuelles (massages non médicaux), l’aromathérapie, les techniques énergétiques, le sport etc.…

Par ma part j’utilise la gemmothérapie (qui est une branche de la phytothérapie), l’aromathérapie, je propose des postures de yoga, des exercices de respiration, la nutrition, les Fleurs de Bach, des séances de Reiki, j’étudie la médecine traditionnelle chinoise qui aide énormément à la compréhension de l’homme dans sa globalité et de l’écoute…car les maux sont de véritables messages que la personne ne peut pas voir, car trop enfermée dans sa propre souffrance.

 

Donc voilà ma définition de la naturopathie ou aussi appelée thérapie holistique, certains s’amusent en me disant que je suis une sorcière des temps modernes, et bien cette définition me plait aussi... Loin d’être péjoratif ces femmes qui savaient guérir sans qu’on comprenne trop comment étaient les naturopathes de l’époque…
Alors si cette aventure vous tente, vous savez où me trouver... :)

Cathy

image_naturopathie.png

Rédigé par Cathy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :