Huiles végétales et santé

Publié le 13 Avril 2011

L'industrie alimentaire fait souvent la promotion de ses produits en vantant l'apport d'acides gras essentiels dans les huiles, les margarines etc... Effectivement le corps ne sait pas fabriquer ces acides gras essentiels d'où l'importance d'en introduire dans notre alimentation quotidienne. Mais pour cela il nous faut de bons produits, malheureusement les huiles que l'on trouve dans nos rayons de supermarché sont totalement dénuées de ces bonnes vitamines. Les huiles sont raffinées donc totalement mortes nutrionnellement. Les vitamines ajoutées sont synthétiques et ne sont pas assimilées par le corps.

 

Si il y avait une chose à changer dans notre quotidien, se serait de bien choisir son huile végétale, et surtout de la choisir vierge et de première pression à froid. Source d'acides gras essentiels qui sont très importants pour la fabrication des prostaglandines entre autres, elles nous amènent aussi des acides linolénique ou Oméga 3 et des acides alpha linolénique ou Oméga 6 qui eux ont un rôle d'anti-inflammatoire notamment et bien d'autres utilités qui seraient un peu long à lister ici.

 

L'idéal serait de varier ces huiles, il en existe énormément, la plus connue est l'huile d'olive délicieuse en salade mais très peu utilisée en cosmétique, cependant elle est très bonne pour les peaux sèches. Elle a un gros avantage celui de pouvoir être chauffée sans perdre ces qualités nutrionnelles. Mais aussi l'huile de tournesol, de carthame, de germe de maïs, d'arachide, de soja, de sésame. Celles-ci peuvent aussi être chauffées mais à température moins élévée.

 

Idéales pour les salades mais qui ne supportent pas la chaleur l'huile de colza, de noix, de lin de chanvre, de pépins de courge (excellent pour la prostate !), la noisette qui va aussi bien en culinaire qu'en cosmétique. Il existe des mélanges d'huiles végétales, super pour les salades et qui vous apportent toutes les vitamines nécessaires. Cela évite d'avoir plein de bouteilles d'huiles et d'encombrer votre frigo, il faut les préserver au frais car elles sont fragiles, c'est leur inconvénient.

 

Vous trouvez certaines huiles comme la bourrache, l'onagre ou la rose musquée qui n'ont pas d'intérêt culinaire mais vous pouvez en avaler un cuillère à soupe tous les jours. Et j'ajoute qu'à moins d'avaler 1 litre d'huile par jour elles ne vous feront pas grossir, au contraire puisqu'elles amèneront les enzymes nécessaires aux bon fonctionnement de toutes vos cellules.
 

 

huiles-vegetales.jpg 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Cathy

Publié dans #Les huiles végétales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :