Les lipides
Les lipides tiennent la seconde place en matière de fournissur d'énergie. Le stockage des lipides est une réserve d'énergie à utiliser en cas de manque (d'ou l'intérêt d'en consommer régulièrement sinon le corps stocke dès qu'il le peut ).
Se sont les lipides qui nous donnent l'énergie de garder la chaleur. Ils protègent et isolent nos tissus cutanés et nous permettent de lutter contre le froid.
Ils fournissent nos membranes cellulaires en énergie qui devraient idéalement être contituées de 40% d'acides gras saturés, 50% d'acides gras mono-insaturés et de 10% d'acides gras poly-insaturés et de cholestérol.
Les lipides ont également un rôle fonctionnel puisqu'ils sont précurseurs de molécules indispensables au bon fonctionnnement de notre organisme. Les lipides sont nécessaires aux prostaglandines et aux hormones stéroïdiennes telles que les progestérones, les oestrogènes...
On trouve les lipides sous deux formes : solide (beurre, margarine) et liquide (les huiles) et deux origines diiférentes, animale et végétale.
Nous trouvons les graisses animales dans le saindoux et blanc de boeuf qui sont assez lourdes à digérer. Dans les produits laitiers, dans la crème et surtout le beurre. Il peut être intéssant dans la mesure ou il contient de la lécithine qui allège le travail de la vésicule biliaire, cependant l'idéal serait de manger du beurre cru.
Je serai brève sur les margarines qui ne contiennent que des graisses hydrogénées, de l'émulsifiant et de l'eau...Je sais qu'elles sont faciles à utilser mais totalement dépourvues de qualités nutritionnelles. Quant aux promesses qui nous sont faites sur les vitamines contenues, ce ne sont que des produits synthétiques rajoutés...
Dans les oeufs on trouve 12% de lipides.
Dans la viande les lipides varient en fonction de l'animal.
Dans les poissons c'est très intéressant puisqu'ils contiennent de bonnes graisses et sachez que le plus gras des poissons sera forcément mois gras que la plus maigre des viandes (le cheval).
Nous consommons des graisses végétales dans les huiles. Là aussi l'industrie alimentaire nous vend des huiles végétales dans de jolies bouteilles jaunes ou transparentes ou les huiles sont d'un jaune pétant. Sachez que ces huiles là sont manipulées une 60aine de fois avant d'atterrir dans leur emballage. Le raffinage de ces huiles est complètement hallucinant, tout comme dans les margarines elles ne contiennent rien d'intéressant. La soi-disant vitamine E est synthétique, l'huile en elle-même n'en apporte plus car vidée de toute son énergie...Enfin là je m'étends c'est une sujet délicat qui m'énerve...
Là ou elles sont très nutritives c'est lorsqu'on les prend de première pression à froid. Elles sont certes plus fragiles mais gustativement c'est un régal et elles vous offrent une multitudes de vitamines. La plus connue est l'huile d'olive (qui peut être chauffée à haute température), mais aussi le colza, la noix, la noisette, la cameline, le tournesol bien sur. L'idéal est de diversifier ces huiles afin d'en tirer le maximum de bénéfice.
Mais je reviendrai sur ces huiles végétales car elles méritent un article entier tant leurs bienfaits sont importants. Et je précise que ces huiles là ne vous feront pas grossir.
Vous trouverez également de bonnes graisses dans les fruits oléagineux, les amandes, les noisettes, les noix. une petite poignée tous les jours et c'est tout bon !!