Niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cinéole)
Le niaouli fournit une huile essentielle remarquable d'efficacité et de tolérance. Elle est un peu considérée comme la lavande vraie c'est à dire une bonne à tout faire.
Grace à son 1,8 cinéole elle a des propriétés antivirale, antibactérienne, anticatarrhale, expectorant et balsamique, c'est un peu le Vicks des huiles essentielles. Elle est donc a avoir sous la main lors des bronchites, sinusites, pharingites.
En synergie avec du ravintsara, de la lavande aspic elle luttera contre l'herpès.
Elle est également intéressante pour les infections gynécologiques.
Elle est aussi antifongique, antirhumatismale, fébrifuge, décongestionnante veineuse (varices stases veineuses, hémorroïdes).
Le niaouli a aussi la qualité d'être radioprotectrice cutanée. Elle est donc excellente pour la prévention des brûlures par radiothérapie.
Énergétiquement c'est une huile qui remonte l'énergie en cas d'épuisement physique et psychique, elle aide les personnes influençables et timides de reprendre confiance en elles. Elle vous protègera contre les personnes qui vous pompent votre énergie...
Mode d'administration : orale, cutanée (mais toujours diluée dans de l'HV), en diffusion (antiseptique atmosphérique) et rectale (en suppositoire).
(Source Dominique Baudoux, Danièle Festy, Pr Pénoel )