Les glucides

Publié le par Cathy

sucre

 

Le sucre est notre première source d'énergie. Lorsque nous en avons besoin, nous allons d'abord puiser dans notre réserve de sucre (glycogène) puis une fois ce stocke épuisé, le corps ira chercher ce qui lui manque dans notre réserve de graisse. Le sucre est le nutriment exclusif de la cellule nerveuse.

Il existe deux sortes de sucres rapides qui brûlent très rapidement et n'agissent pas sur la durée de l'effort, se sont les simples et les composés.

Les sucres simples sont les monosaccahrides comme le fructose, le glucose et le manose.

Les sucres composés sont les polysaccharides tel que le saccharose (sucre blanc) le lactose (lait) et le maltose.

Les sucres rapides provoquent une arrivée massive et brutale de glucose. Il pourra être utilisé de 3 façons différentes :

- transformé en énergie par les cellules

- stocké sous forme de glycogène dans le foie en sachant que cette capacité est limitée

- le reste est transformé en acide gras et mis en réserve sous la forme de triglycérides dans les tissus adipeux.

Les sucres rapides sont indispensables, le problème vient de ce qu'en fait l'industrie alimentaire. Nous trouvons le classique sucre raffiné, transformé qui acidifie le corps. Le corps a donc besoin de davantage de minéraux pour lutter contre cette acidité d'où une déminéralisation importante, décalcification, ostéoporose, caries...

 

Des études ont montré qu'il y avait une baisse d'immunité dans les 5 heures après la prise de sucre.

C'est le sucre que vous trouvez dans les biscuits, les bonbons etc... sans parler du sucre qu'ils mettent dans les plats cuisinés, les charcuteries, les pains de hambourgers...

 

Amusez vous à regarder les étiquettes chez vous, vous serez surpris par le sucre que vous avalez sans le savoir....

 

Evidemment il y a les édulcorants comme l'aspartame (E951) interdit aux femmes encientes il faut le savoir, l'acésulfame K (E950), la saccharine (E954) dont la mauvaise réputation n'est plus à faire !!

Il y a aussi les sucres alternatifs comme le sorbitol (E420), la mannitol (E421) et bien d'autres que l'on trouve par exemple dans les chewing gums sans sucres qui ont un effet laxatif !!

 

 Mais voila pour ceux qui aiment le sucre la nature nous offre du glucose naturel qui ne fatiguent pas notre foie et notre pancréas. De plus en plus connus, ces sucres arrivent tout doucement dans nos rayons de supermarché.

Nous trouvons le sirop d'agave excellent remplaçant du sucre dans les gâteaux, la stevia que vous pouvez acheter sous forme de sucrettes pour votre café, le sirop d'érable de préférence de grade C. Mais aussi les sirops de riz, blé, orge, maïs que vous trouvez dans les magasins bio.

 

Il y aussi les sucres lents que l'on définit ainsi mais qui n'ont pas le gout de sucre. C'est l'énergie que l'on trouve dans le pain , le riz, les pâtes, les céréales (blé, épeautre, sarrasin...), les légumineuses. Attention de bien choisir ces produits, essayer de les prendre complets, certes un peu plus cher mais vous n'avez pas besoin d'en faire autant que du riz blanc ou des pâtes blanches. D'avantage nutritifs, ils vous donneront une sensation de satiété beaucoup plus rapidement.

Les sucres lents permettent une distribution lente et régulière du glucose, vous pouvez donc soutenir une activité beaucoup plus intense.

De plus ils amènent tous les coenzymes nécessaires à la dégradation de leur propre déchet.

Ils contiennent des fibres qui ralentissent l'absorption intestinale, ce qui évite les constipations.

 

Voilà donc en bref la petite histoire des glucides, très complexes mais qui bien maîtrisés vous apporteront une meilleure santé.

 

 

 

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :