Trouver votre porte...

Publié le par Cathy

"Etre au pied du mur", "être dans un état à se cogner la tête contre les murs", "enfermé entre quatre murs" - autant d'expresions qui traduisent une expérience plus ou moins douloureuse où, extérieurement, on ne trouve pas d'issue.

Faut il inventorier tous ces murs rencontés, tous ces élans brisés ? Le mur, c'est ce qui nous empêche de "voir", de connaître, d'aller plus loin. Il peut se construire dans notre corps et poser, une à une, les briques de la sclérose ou de la maladie qui nous immobilise. Il peut se construire dans le coeur et empêcher toutes relations : "Entre nous, il y a un mur". Il peut être dans l'esprit, comme un "pas" qu'on arrive pas à franchir, une compréhension qui nous semble refusée...

Il ne faut pas fuir le mur. C'est en restant face à un mur durant de longues années que Bodhidarma connut l'éveil. Face au mur, on ne peut trouver d'issue -de passage- qu'à l'intérieur.

Alors, je comprends que "Je suis la porte" - c'est en moi que doit se faire la percée vers un ailleurs. Il n'y a pas d'autre issue que soi-même, et c'est en moi que doit s'ouvrir la porte. La porte des sens, la porte du coeur, la porte de l'intelligence...mais cette porte, on ne doit pas la forcer !

On connaît l'histoire de cet homme qui poussait, poussait sur la  porte, afin de l'ouvrir. Sans succès. Puis, épuisé, il se laisse tomber au pied de la porte, et celle-ci alors commence à s'ouvrir... de l'intérieur.

JE suis la porte. JE suis la clef.
Il suffit d'ouvrir, de s'ouvrir.

Là où je voyais un mur, je découvre l'espace. Là où je ne pensais plus entrer ni sortir, voici que je demeure dans l'ouvert.
Il y a une issue au sans-issue.

Jean-Yves Leloup



 

Trouver votre porte...

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :