Myrtillier (Vaccinium myrtillus L.)
Connue depuis longtemps par les anciens qui se servaient de la myrtille comme teinture on la connait également pour fabriquer vins, confitures, préparations alimentaires et médicinales. Elle était utilisée notamment comme anti diarrhéique.
L'action du myrtillier en bourgeon est voisine botaniquement de l'airelle. Le bourgeon de myrtillier à une action sur le diabète grâce à la myrtilline qui est considérée comme une insuline végétale. Il protège le pancréas très vascularisé.
Il a une belle action antiseptique en cas d'infections urinaires, elle aide à éliminer les pierres au niveau rénale.
Utile comme désinfectant intestinal, il agit comme anti-oxydant et anti-inflammatoires dans les gastro-duodénites, les gingivites et les ulcères gastro intestinaux.
Au niveau oculaire il favorise la microcirculation capillaire et renforce les parois des vaisseaux sanguins. il est donc doublement indiqué en cas de diabète pour éviter ou retarder les gangrènes et autres effets secondaires de cette maladie.
Il est exceptionnel pour tous les problèmes oculaires. Faire régulièrement des cures si vous travailler sur ordinateur.
Elle protège les tissus en apportant des vitamines A, B, C et P et possède une concentration importante en tanins.
( https://www.biogemm.fr/boutique/troubles-lies-a-la-feminite/myrtillier-macerat/
Source, P.Andrianne, Drs Ledoux et Guéniot)
Vous trouverez ci-dessous une séance yoga des yeux :
Il est évident que cet article ne remplace en rien la consultation chez votre médecin, mais est donné à titre informatif.