Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhume et rhinite

Publié le par Cathy

En ce temps de froid, les rhumes, rhinites, sinusites et autres grippes sont de retour. Idéalement il faudrait bien sur travailler en prévention afin de renforcer le système immunitaire. 
Une cure d'échinacée est bienvenue mais aussi de la propolis qui soutient le système immunitaire et à une action antiseptique et ani-inflammatoire intéressante. 
En gemmothérapie une cure de bourgeon de cassis renforcera l'énergie et le tonus en soutenant les surrénales.
Le citron bien sur qui stimule le système immunitaire tout en aidant le foie à se libérer des toxines.
De la vitamine C naturelle à libération prolongée et de l'acérola vous aideront tout au long de l'hiver.
Manger des fruits et légumes c'est évident, les choux, les carottes, les agrumes, les pommes sont à intégrer quotidiennement à nos repas.
Si l'infection est présente les huiles essentielles vous seront d'un grand secours, en massage, en inhalation ou à ingérer le ravintsara, les eucalyptus, radié (le plus facile d'utilisation) le globulus en cas de bronchite, smithii (en diffusion pour assinir l'atmosphère). La lavande aspic, le romarin à cinéole sont de très bonnes anti-virales mucolutiques. Le tea tree qui est un anti bactérien à large spectre. 
L'huile de Haarlem apaise les voies respiratoires par son côté anti-inflammatoire et fluidifiant des sécrétions repiratoires.
En gemmothérapie le noisetier est un superbe draineur du poumons et encore le cassis pour ses propriétés très anti-inflammatoires.
La tisane de thym vous sera bénéfique pour dégager la sphère ORL et lutter contre la fatigue.
Voilà ce n'est que quelques pistes parmi tant d'autres mais qui sont d'une utilisation simple et rapide.
Consulter un naturopathe qui saura vous aiguiller suivant vos symptômes et votre terrain.

 

Rhume et rhinite
Partager cet article
Repost0