Le ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)

Publié le par Cathy

ravintsara.jpg

C'est une plante originaire de Madagascar et je dois avouer que c'est l'une de mes préférées. Déjà parce que je trouve qu'elle sent bon, elle a une odeur fraîche très agréable et en plus elle possède d'infinies propriétés. D'ailleurs les malgaches disent que c'est une plante bonne à tout faire.

Ses spécialités sont les virus, en période d'épidémie c'est une huile qu'il faut vraiment avoir sous la main. Anitivirale exceptionnelle notamment sur les voies respiratoires, elle est remarquable pour les bronchites, le système ORL mais elle agit aussi sur les virus de l'herpès.

C'est une remarquable huile anti-infectieuse, super pour éviter que les petits virus ne virent en infection.

Elle renforce le système immunitaire en agissant sur les glandes surrénales. Vous pouvez donc aussi l'utiliser en cas de coup de pompe, je trouve personnellement que c'est une huile qui rééquilibre le système nerveux, elle est énergisante mais sans énerver.

Voici donc quelques unes de ses principales propriétés.

 

 A dose normale, il n'y a vraiment pas de contre indication pour cette huile qui en plus est très douce (sauf bébé et femmes enceintes).

 

A utiliser en diffusion ou deux ou trois gouttes pures en massage sur les poignets, ou diluée dans de l'huile végétale pour un massage plus global, toutes les voies d'administration sont appropriées même par voie interne (sur indications d'un médecin ou aromathérapeute ).

 

Je précise que son nom latin est trompeur puisqu'elle ne contient pas de camphre. 

Attention à ne pas la confondre avec le ravensare (ravensare aromatica) qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :