Le cassis (Ribes nigrum)
Le bourgeon de cassis est un adaptogène, c'est à dire qu'il répondra au besoin spécifique de votre organisme, et agira là ou il en besoin.
Le cassis a l'avantage de pouvoir se prendre sur une longue période, comme par exemple en hiver car il augmente la résistance globale de l'organisme.
Il stimule le métabolisme en général, joue un rôle d'immunorégulateur, exerce une activité anti-dégénératrice et a la capacité de renforcer l'action d'autres remèdes et médicaments.
Le bourgeon de cassis agit sur le système nerveux, c'est un grand remède contre la fatigue, la somnolence car il augmente le cortisol sanguin en boostant les glandes surrénales. Certaines migraines cèdent face à la prise du cassis.
Il peut se prendre pour aider les reins, comme diurétique et possède une action anti oedémateuse.
Il est capable aussi de neutraliser l'effet d'une piqûre d'insecte tant par voie interne qu'en application locale.
Comme il a une action anti inflammatoire il sera utile pour tout le système circulatoire et soulagera les jambes lourdes. Mais aussi sur le système respiratoire, il aidera les bronches encombrées et les affections chroniques comme l'asthme ou l'emphysème.
Le cassis est connu pour ses vertus anti rhumatismales, toujours grâce à ses propriétés anti inflammatoires. Il constitue un remède idéal pour l'arthrose, aide à lutter contre l'ostéoporose, il améliore la souplesse des ligaments.
Le bourgeon de cassis comme chimio protecteur. Il aidera l'organisme à lutter contre les effets secondaires des molécules présentent dans les chimio thérapies. Il sera une aide précieuse à l'organisme pour supporter ce traitement lourd.
Voici quelques unes des nombreuses indications du cassis qui est vraiment à avoir dans sa pharmacie familiale.
Il s'agit toujours ici du cassis en gemmothérapie donc sous forme de gouttes à prendre régulièrement.
(Source Philippe Andrianne)