Un peu de bonne humeur
Cathy Marchal, à votre service depuis 2013. Consultations soins énergétiques, tarologie, astrologie, séance Dream Machine. Bilan en naturopathie. Cours et ateliers yoga.
En ces temps plus que moroses, pensez à diffuser des huiles essentielles. Allez chercher du côté des
agrumes, le citron, l'orange douce, le pamplemousse ou encore la délicieuse bergamote. Elles vous assurent une atmosphère détendue en agissant sur le système nerveux central mais aussi sur la
sphère hépatique, siège de la colère de l'impatience et de l'irritabilité.
Pourquoi a t on souvent le système immunitaire en berne ? Lorsque nous sommes fatigués nous tombons beaucoup plus facilement malade mais pourquoi sommes nous fatigués ? En dehors bien sur des grosses pathologies dont il n'est pas question ici, on trouve un élément perturbateur : le stress. Mot galvaudé et utilisé à toutes les sauces, il n'en reste pas moins un facteur déclenchant dans toutes les infections à répétition.
Les nerfs sont malmenés à longueur de temps, et il faut de l'énergie pour combattre ce stress. Et l'énergie que nous dépensons pour tenir debout toute l'année et faire face à tous les aléas de la vie, nous ne l'avons plus pour combattre virus et bactéries en tous genres.
Il est donc essentiel de se trouver des plages pour se ressourcer, ce n'est pas toujours facile mais en attendant voici quelques huiles et bourgeons qui pourront vous aider à renforcer votre sysème immunitaire.
En gemmothérapie : le rosier sauvage est idéal pour les enfants, le cassis va doper votre organisme en allant travailler sur les surrénales, le séquoia qui redonne du tonus et reminéralise. Il existe également des complexes pour pour aider le système immunitaire.
En aromathérapie : le ravintsara, le thym à thujanol, le citron, le tea tree, le bois de rose pour les petits, la lavande vraie, voici pour les huiles les plus faciles à utiliser.
Mais il y a aussi des huiles plus puissantes qu'il faut évidemment manipuler avec précautions, l'origan, la cannelle écorce, la sarriette, le niaouli, la menthe poivrée.
Si nous regardons du côté des pins, le pin sylvestre, l'épinette noire et bleue, le sapin baumier sont intéressants car ils font travailler les
surrénales.
Voici donc quelques astuces, il existe d'autres terrains sur lesquels on peut agir, l'alimentation, l'activité physique,
l'énergétique , la nutrithérapie etc...
C'est un eucalyptus qui une odeur de citron...
Ses principales propriétés sont anti-inflammatoires, elle est particulièrement efficace dans les rhumatismes inflammatoires mais aussi pour les inflammations cutanées (zona, prurit...).
L'eucalyptus citronné est un bon antispasmodique et favorise la relaxation, il est donc indiqué en cas d'hypertension.
Il est aussi fongicide et sera utile en cas de pied d'athlète et de mycoses cutanées.
C'est un anti-moustique.
Cette huile est idéale en diffusion, mais aussi en massage diluée dans une huile végétale.
Le choux c'est le roi du potager l'hiver, connu depuis plusieurs siècles il existe de nombreuses variétés, chou rouge,
frisé, de Bruxelles, blanc, romanesco etc...
Qu'elle que soit sa variété, le chou est riche en vtamines ainsi qu'en minéraux. C'est un légume anti-anémie par excellence. Les choux à feuilles vert foncé sont les plus riches en
nutriments.
Grâce à sa vitamine U il aide à lutter contre les ulcères su système digestif et son importante quantité de fibres en fait un précieux allié des intestins paresseux.
On utilise également les feuilles crues en cataplasme car ellles contiennent des propriétés pour soulager les bronchites et les rhumes mais aussi en cas de douleurs articulaires, de rhumatismes
ou d'athrites.
Des études révèlent des propriétés anticancéreuses intéressantes. Le choux contient du sulphoraphane qui protège l'ADN et évite les mutations des cellules susceptibles de déclencher un
cancer.
Enfin le choux a des vertus amincissantes puisqu'il régule le métabolisme du sucre et des graisses.