Pensez à vous...
Cathy Marchal, à votre service depuis 2013. Consultations soins énergétiques, tarologie, astrologie, séance Dream Machine. Bilan en naturopathie. Cours et ateliers yoga.
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Aller là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
L'olivier agit sur la sphère circulatoire, d'une façon générale il fait baisser le taux de graisse dans le sang, il équilibre le cholestérol, les phospholipides et fluidifie le sang. Il a une action hypoglycémiante qui régulera le diabète gras ainsi que les artérites diabétiques.
C'est un bon remède dans les cas de défaillances cérébrales, de cerveau sénile et sera donc indiqué en cas de trous de mémoire mais aussi en cas de névroses obsessionnelles ou phobiques.
Associé au romarin, il agira dans les cas d'insuffisances hépatiques.
On peut également faire un parallèle avec l'olivier en fleurs de Bach qui va aider les personnes en cas d'épuisement physique et psychique.
Le sorbier a une action sur toute la sphère circulatoire, c'est un excellent draineur veineux, il aura donc une action
profonde sur le système lymphatique et aidera les jambes lourdes, les oedèmes et les séquelles de phlébite. Il a aussi une action sur les bourdonnements d'oreilles (les acouphènes).
On le retrouve dans le complexe Venagem.
Grand classique de l'été, il peut être très douloureux.
Huile végétales et huiles essentielles peuvent être une bonne solution.
Dans l'urgence le millepertuis soulagera les effets d'une trop forte exposition au soleil. Son côté
anti-inflammatoire décongestionnera la partie douloureuse.
Si vous avez des huiles essentielles vous pouvez y ajoutez 1 goutte de lavande aspic ou de lavande vraie, 1 goutte de tea tree et 1 goutte de camomille noble à chaque application.
Les huiles végétales de rose musquée, de calendula et de germe de blé peuvent s'ajouter à ce mélange pour limiter les dégâts.
Le macérat de millepertuis vient au secours des peaux sensibles. Il calme les brûlures, coup de soleil y compris, il régénère
la peau et à des propriétés cicatrisantes. (Par expérience de très bon résultat sur un problème d'eczéma sec)
Il est intéressant d'essayer le millepertuis en massage antidouleur (courbature, douleurs de règles etc...) car il a également des vertus anti-inflammatoires.
Attention il ne faut pas s'exposer au soleil après avoir appliquer ce macérat, il est photosensibilisant.
C'est une huile originaire d'Asie mineure, connue depuis l'antiquité. Elle est réputée : antiseptique,
anti-inflammatoire, anti-mycosique (lutte contre les champignons), antibiotique naturel et anti-allergique...
L'huile de nigelle est une incontournable de la cosmétique puisqu'elle tonifie, régénère et nourrit la peau et les
cheveux (chutes de cheveux et pellicules,...)
Idéale pour les peaux sensibles et irritées, elle possède une puissante action antioxydante.
C'est une huile que j'utilise le soir sur peau encore légèrement humide, elle pénètre très bien et nourrit profondément la
peau.
Par voie orale on peut prendre une cuillère à café le matin, elle stimule les défenses immunitaires et aurait un pouvoir
apaisant sur les rhumatismes et problèmes ostéo-articulaires.