Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jojoba (Simmondsia chinensis)

Publié le par Cathy

Cette huile n'est utilisée qu'en cosmétique puisqu'elle ne s'avale pas contrairement à la plupart des autres huiles végétales. C'est une cire plutôt qu'une huile, elle a la faculté de s'adapter à l'acidité de la peau et lui rend sa souplesse et son élasticité sans la graisser, ce qui est important de préciser. Elle convient donc aux peaux grasses et mixtes grace à son profil lipidique identique à celui du sébum humain.

On peut l'utiliser facilement pour les cheveux, elle leur rend aussi leur souplesse. Posée en masque 20 minutes puis faire le shampooing.

    
 

Publié dans Les huiles végétales

Partager cet article
Repost0

Macérat huileux de carotte (Daucus carota)

Publié le par Cathy

Ce n'est pas de l'huile végétale qui est extraite de la carotte mais un macérat obtenu par infusion de la plante ou des feuilles. Il est source très importante de pro vitamine A. Très riche en anti oxydant, c'est un bon produit de préparation au bronzage, mais aussi de soins après soleil. Il est à inclure dans un complexe anti rides ansi que dans les protocoles pour les soins d'acné. La vitamine A est très efficace contre l'acné.

   

Publié dans Les huiles végétales

Partager cet article
Repost0

Vitamine A

Publié le par Cathy

La vitamine A est essentielle pour la peau, la vision, la croissance des os, la reproduction et de notre système de défenses. Elle est nécessaire aux muqueuses (yeux, poumons, voies urinaires, intestins) qui jouent un rôle de première efficacité contre les divers intrus de l’organisme. La vitamine A d’origine animale (viande, produits laitiers et surtout dans le foie...) est directement assimilable par le corps.

La vitamine A d’origine végétale (dans l'huile d'amande douce et dans le macérat huileux de carotte par exemple) est une provitamine qui sera convertie par le corps en fonction de ses besoins (béta carotène, par exemple).

 

Publié dans Les vitamines

Partager cet article
Repost0

L'huile de noyaux d'abricot (prunus armenica)

Publié le par Cathy

L'huile de noyaux d'abricot est extraite par première pression à froid de la petite amande qui se trouve à l'intérieur du noyau.

Elle est excellente pour la beauté et les soins du visage. L'huile de noyau d'abricot est très bien tolérée et constitue une bonne base pour les huiles essentielles.

Adoucissante, nourrissante, assouplissante et tonifiante, elle est très riche en vitamine A et en acide linoléique.

   

 

Publié dans Les huiles végétales

Partager cet article
Repost0

Claquage musculaire

Publié le par Cathy

Très utile aussi à avoir à la maison un mélange d'huiles essentielles de lavandin super, de gaulthérie, d'immortelle et d'eucalyptus citronné, 2 gouttes de chaque dans un peu d'huile végétale 4 fois par jour en cas de claquage.

Vous pouvez préparer ce mélange à raison de 5%, sur un flacon de 10ml cela fait environ 15 gouttes d'huiles essentielles (à part égale) à compléter avec de l'huile végétale, dans ce cas l'arnica serait toute indiquée.

 

Partager cet article
Repost0

Estragon (Artemisia dracunculus)

Publié le par Cathy

L'estragon est connu depuis loongtemps pour son efficacité contre les gaz et fermentations intestinales mais aussi pour soulager les douleurs de règles.

C'est donc un puissant antispasmodique, stomachique, apéritive et carminative. L'estragon est aussi un bon antiallergique, anti-inflammatoire, antifermentaire et stimulant mental.

Cette huile essentielle est à avoir dans sa pharmacie en cas de hoquet, de spasmes gastriques, de toux nerveuses et sèches.

Elle soulagera les douleurs de règles et les spasmes gynécologiques. Elle fera du bien aux spasmophiles qui seront apaisés par les phénols méthyl-éther qu'elle contient.

 

Sur un plan plus énergétique, cette huile agira de façon très positive sur les personnes qui ressentent le stress au niveau du ventre. En massage sur le plexus solaire elle calmera et apaisera l'anxiété.

L'estragon peut être pris par voie interne mélangé à une cuuillère d'huile olive ou de miel, mais aussi en massage diluée dans une huile végétale sur l'endroit douloureux.

artemisia-dracunculus-estragon.jpg

Partager cet article
Repost0

Spasmes digestifs

Publié le par Cathy

En cas de diarrhées nous sommes souvent confrontés à des spasmes intestinaux très douloureux. Dans ce cas le basilic exotique ou l'estragon viendront soulager rapidement cette sensation inconfortable.

Ces deux huiles sont indiquées dans tous types de spasmes intestinaux, digestion lente, repas prit trop rapidement. 2 à 3 gouttes après chaque repas dans un peu d'huile, de miel ou sur un sucre de canne, sous la langue.

Ou 5 gouttes d'estragon ou de basilic dans 5 gouttes d'HV de noisette en massage sur la zone douloureuse. (source D.Baudaoux).

En gemmo : l'airelles donne de bons résultats.

Partager cet article
Repost0

Contracture musculaire

Publié le par Cathy

Pour les crampes souvent fort desagréables, ou après le sport 2 gouttes de lavandin super, d'ylang ylang et de basilic exotique. En massage diluée dans une huile végétale comme l'arnica sur la place douloureuse.

Partager cet article
Repost0

Basilic exotique (ocinum basilicum)

Publié le par Cathy

Ce basilic n'est pas celui que l'on trouve chez nous, il n'a rien à voir avec le basilic commun. Il a une odeur plus anisée et fraîche.

L'huile essentielle de basilic exotique a la particularité d'être une puissante antispasmodique, une tonique digestive et hépatobiliaire.

Elle possède aussi des propriétés antivirales et antibactérienne moyenne.

Le basilic est donc tout indiqué en cas de crampes et contractions musculaires, spasmes disgestifs et intestinaux. Il sera aussi utile pour les règles douloureuses mais aussi pour lutter contre les douleurs d'arthrite, de rhumatisme et tendinite.

 

Cette huile sera utilisée de préférence en massage diluée dans une huile végétale, sur l'endroit douloureux ou par voie interne sur conseil d'un professionnel.

 

ocinum-basilicum488.jpg

Partager cet article
Repost0

Emission diffusée sur ARTE "Notre poison quotidien"

Publié le par Cathy

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>