Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hélichryse italienne (immortelle) helichrysum italicum

Publié le par Cathy

D'une redoutable efficacité contre les hématomes (bleus), elle est à mettre dans la trousse familliale des huiles essentielles.

Elle possède de nombreuses propriétés dont une remarquable action antiphlébite, elle aurait les capacités de détruire les caillots de sang et c'est une fabuleuse tonique de la circulation artérielle.

C'est une bonne cicatrisante en synergie avec la ciste ladanifère.

L'hélichryse est d'une manière générale une "anti-bleu" qu'il soit physique ou émotionnel car elle possède aussi des qualités psychoaffectives facilitant le lâcher prise.

Les anciens disaient de cette huile : "Si la colère t'aveugle, l'immortelle te guidera pour voir ; si la peur te bouscule, elle te dira ce que tu dois vraiment craindre; alors tu comprendras, et ta joie sera totale."

 

En cosmétique ses propriétés anti inflammatoires font des merveilles sur la couperose, l'eczéma, le psoriasis, la cellulite, acné rosacée et les rides.

Elle est bluffante en chirurgie esthétique tant en soin pré ou post opératoire.

Attention elle est interdite pendant toute la grossesse.

 

Mode d'administration : par voie cutanée, elle peut être utilisée pure mais se marie à merveille avec l'huile végétale de rose musquée.

La voie interne est réservée au thérapeute.

 

 

helichryse.jpg

Partager cet article
Repost0

Charlie Chaplin

Publié le par Cathy

 charlie-chaplin.jpg

 
Charlie chaplin a dit :
J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j'ai essayé de remplacer des personnes irremplacables et oublier des personnes inoubliables.
J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi.
J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protèger j'ai ri quand il ne fallait pas je me suis fait des amis éternels j'ai aimé et l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé, j'ai été aimé et je n'ai pas su aimer, j'ai crié et sauté de tant de joie, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur tant de fois !
J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos, j'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire, j'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et..... J'ai peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)....
Mais, j'ai survécu ! Et je vis encore ! Et la vie, je ne m'en passe pas....
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer, Vis !!!
Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et LA VIE C'EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante.

Publié dans Citations

Partager cet article
Repost0

Yanwu

Publié le par Cathy

"Laissez-vous librement aller dans le flux des choses, sans rien saisir ou rejeter. Ceci est le vrai secret."
Yanwu

Publié dans Citations

Partager cet article
Repost0

La marjolaine des jardins (origanum majorana)

Publié le par Cathy

On pourrait dire que la spécialité de l'huile essentielle de marjolaine est de travailler sur tous ce qui est blocage notamment d'origine nerveuse. La douce marjolaine agit sur les troubles nerveux et sera une précieuse alliée pour les spasmophiles puisqu'elle a la capacité de décontracter les muscles. Elle régule le stress, les angoisses, les attaques de panique.

Par son action antispasmodique elle est capable de soulager les spasmes de l'estomac, les douleurs gastriques en général, les difficultés respiratoires en cas de crise d'asthme nerveux (et même allergique selon D. Festy).

Elle possède aussi des propriétés anti bactériennes, anti infectieuses et fongicide.

 

Bref elle est une partenaire idéale pour tous les nerveux qui ont un système immunitaire un peu faible.

 

En cosméto elle aura également cette capacité de détendre la peau et de lui rendre de la lumière.

Mode d'administration : par voie cutanée. Pour les peaux un peu fragiles elle est à mélanger avec de l'huile végétale sur une proportion de 50/50. Elle peut être prise par voie interne 2 gouttes 2 à 3 fois par jour dans du miel ou de l'huile d'olive pour les dystonies nerveuses. Toujours demandé l'avis d'un professionnel. 

 

marjolaine.jpg

Partager cet article
Repost0

Parce que tout change...

Publié le par Cathy

 

 
Toutes les descriptions que l'on peut faire de moi ou de vous sont fausses !
Nous ne sommes pas une description, une formule finie, nous
sommes infinis et en perpétuel mouvement.
Ce que je suis aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que j’ai été ou ce que je serai ! Je change, je bouge, je suis vivant !
Chaque minute, chaque seconde, chaque instant me transforme.
Nous sommes conditionnés à mettre des titres, des étiquettes sur tout ce qui nous environne !
Bien que cela soit pratique, ces étiquettes sont totalement approximatives et nous éloignent de la réalité...
Isabelle Hatier
 
bouddha-violet.jpg

Publié dans Citations

Partager cet article
Repost0

Pensées du soir

Publié le par Cathy

Si tu es au Repos, tu as l'esprit en Paix ;

ainsi tu trouveras la Paix chez tout le monde.

Si ton mental est agité, c'est l'agitation que tu trouveras partout.

Commence donc par trouver la Paix Au-Dedans

et tu verras cette Paix intérieure reflétée où que tu ailles.

(Poonja)

 

298787_159463684146328_100002480916476_296165_1335126135_n.jpg

Publié dans Citations

Partager cet article
Repost0

Quelle dilution pour la cosméto ?

Publié le par Cathy

Les huiles essentielles et végétales font des merveilles en cosméto. Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales ne bouchent par les pores de la peau et ne sont pas comédogènes, elles contiennent les vitamines qui aident notre épiderme à lutter contre les agressions quotidiennes.

Les huiles essentielles sont un apport supplémentaire aux huiles végétales. Cependant il faut savoir que pour une utilisation cosmétique on dilue les huiles essentielles de 1 à 3% dans de l'huile végétale. Leurs principes actifs sont importants il n'en faut donc pas plus pour une bonne efficacité.

 

Par exemple sur un flacon de 20ml (soit ~ 600 gouttes ) et une dilution de 2% vous aurez 0,40ml (soit ~ 12 gouttes) d'huile essentielle et 19,6ml d'huile végétale.

 

Toutes les combinaisons sont possibles entre huile végétale et huile essentielle, tout dépend du résultat que vous recherchez, antirides, hydratant etc...

 

Partager cet article
Repost0

L'épinette noire (Picea mariana)

Publié le par Cathy

En permanence à côté de moi cette huile fait partie de mon bureau, de ma vie quotidienne...C'est une huile qui aide à clarifier les pensées, elle amène de l'énergie, vous aide à retrouver courage, c'est une neurotonique exceptionnelle mais sans énerver !! voilà pour le côté énergétique.

 

En plus de tout cela c'est une excellente antispasmodique et donc très efficace en cas de toux sèche. Elle est anti-infectieuse, antimycosique, antiparasitaire, antiseptique aérienne elle est super en diffusion en hiver.

Personnnellement je mets 2 ou 3 gouttes dans le creux de mes mains, en olfacto c'est un régal, c'est une huile qui vous redonnera du peps pour la journée, sportif pensez y pour vous tonifier !

En cosmétique elle agit sur les peaux stressées, irritées, enflammées et de manière plus générale sur les tissus malmenés par les agressions internes et externes.

 

 

epinette-noire.jpg

Partager cet article
Repost0

L'huile de macadamia (Macadamia integrafolia)

Publié le par Cathy

Très proche de l'huile d'amande douce, elle a le gros avantage de se conserver longtemps sans s'altérer.

Elle est idéale car très efficace comme protection des UV. Elle est cicatrisante, apaisante, c'est une huile tonique pour le système lymphatique en plus d'être nourrisante, adoucissante, régénérantes (en prévention des vergertures  ), redonne éclat et souplesse à la peau et la préserve du déclin prématuré de la peau.

Idéale pour les massages express puisqu'elle ne laisse pas de film gras, elle est très pénétrante.

Et personnellement j'aime beaucoup son odeur !

   


 

Publié dans Les huiles végétales

Partager cet article
Repost0

Le thym

Publié le par Cathy

De nouveau une herbe caractérisque du bassin méditerranéen, bien connue pour ses qualités aromatiques, elle possède aussi de nombreuses vertus médicinales.

En infusion le thym est fortifiant et antiseptique, il soulage les troubles respiratoires, il est efficace pour décontracter les muscles, ses propriétés anti oxydantes font de lui un excellent anti âge. Il est traditionnellement utilisé contre la bronchite, l'asthme, le rhume des foins.

Il a des propriétés vermifuge, notamment pour les enfants.

 

En huile essentielle, préférez le thym à thujanol il fera merveille sur les angines, laryngites, trachéites, pharyngites, bronchites, otites, sinusites...

Cette huile est une puissante bactéricide, fongicide et un antiviral exceptionnel, elle est immunostimulante et réchauffante.

 

De plus il parfume divinement vos plats.

 

(Pour les huiles essentielles, demander toujours l'avis d'un professionel, aromathérapeute ou pharmacien)

Publié dans Les épices et herbes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>