Le système immunitaire

Publié le 21 Octobre 2013

Pourquoi a t on souvent le système immunitaire en berne ? Lorsque nous sommes fatigués nous tombons beaucoup plus facilement malade mais pourquoi sommes nous fatigués ? En dehors bien sur des grosses pathologies dont il n'est pas question ici,  on trouve un élément perturbateur : le stress. Mot galvaudé et utilisé à toutes les sauces, il n'en reste pas moins un facteur déclenchant dans toutes les infections à répétition.

Les nerfs sont malmenés à longueur de temps, et il faut de l'énergie pour combattre ce stress. Et l'énergie que nous dépensons pour tenir debout toute l'année et faire face à tous les aléas de la vie, nous ne l'avons plus pour combattre virus et bactéries en tous genres.

Il est donc essentiel de se trouver des plages pour se ressourcer, ce n'est pas toujours facile mais en attendant voici quelques huiles et bourgeons qui pourront vous aider à renforcer votre sysème immunitaire.

 

En gemmothérapie : le rosier sauvage est idéal pour les enfants, le cassis va doper votre organisme en allant travailler sur les surrénales, le séquoia qui redonne du tonus et reminéralise. Il existe également des complexes pour pour aider le système immunitaire.

 

En aromathérapie : le ravintsara, le thym à thujanol, le citron, le tea tree, le bois de rose pour les petits, la lavande vraie, voici pour les huiles les plus faciles à utiliser.
Mais il y a aussi des huiles plus puissantes qu'il faut évidemment manipuler avec précautions, l'origan, la cannelle écorce, la sarriette, le niaouli, la menthe poivrée.
Si nous regardons du côté des pins, le pin sylvestre, l'épinette noire et bleue, le sapin baumier sont intéressants car ils font travailler les surrénales.

Voici donc quelques astuces, il existe d'autres terrains sur lesquels on peut agir, l'alimentation, l'activité physique, l'énergétique , la nutrithérapie etc... 

 

logo4.jpg 

Rédigé par Cathy

Publié dans #Trucs - astuces - infos !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :