L'aromathérapie

Publié le 9 Février 2011

Passionnée depuis toujours par les pouvoirs de la nature, je me suis particulièrement intéressée aux huiles essentielles.  Formée en aromathérapie avec Anne Françoise Malotaux de chez Pranarôm, j'aimerai vous faire découvrir le pouvoir immense de ces petites huiles.

Fruitées, fleuries, douces ou épicées leur champ d'action est large. Je les utilise au quotidien pour les petits bobos, alors pourquoi ne pas essayer ? Suivez moi ... 

 

 

L'utilisation des plantes ne date pas d'aujoud'hui. Revenons un instant 1500 ans avant J-C. Les Egyptiens se servaient déjà de la myrrhe, de l'oliban, de la cardamome ou encore du genévrier pour la fabrication du Kyphi le "parfum des Dieux Egyptiens". Nous reparlerons de ces plantes un peu plus tard...

 

100 ans avant J.C Dioscoride rédige un ouvrage de phytothérapie avec de nombreuses plantes aromatiques. Ce livre sera appelé "De Materia Medica", ouvrage de références de la médecine occidentale pendant un millénaire.

 

Puis 1000 ans après J.C il semble que cela soit les Perses qui furent les premiers à utiliser la distillation. Ibn Sina dit Avicienne fut le premier à produire de l'huile essentielle pure, il s'agissait de Rosa Centifolia ( technique qui fut affinée plus tard par Léonard de Vinci ).

 

Vers 1630 lors des grandes épidémies apparut le "vinaigre des 4 voleurs" composé de plantes séchées et d'épices. Il contribua à l'éradication de la peste notamment...

 

En 1918 M. Gattefossé chercheur lyonnais découvre l'éfficacité de l'huile essentielle de Lavande vraie, il publia un livre en 1931 sur l'aromathérapie.

 

En 1929 le potentiel antibactérien des huiles essentielles est confirmé dans le domaine de la médecine vétérinaire par Sévelinge.

 

Le docteur Valnet médecin militaire utilisa les huiles essentielles sur les champs de bataille pour soigner les soldats.

 

Le professeur Pénoel et Pierre Franchomme amènent une notion fondamentale en aromathérapie, il s'agit du chémotype qui permet de cerner les propriétés spécifiques des huiles essentielles.

 

Dominique Baudoux créateur de Pranarôm, Danièle Festy, Lydia Bosson entre autres sont des contemporains de l'aromathérapie.

Déjà très utilisée dans les hopitaux anglais, allemands, belges avec succès notamment avec Dominique Baudoux, il est plus difficile de démocratiser cette pratique de l'aromathérapie en France. Ce qui est bien dommage...

 

Rédigé par essentiellementnatur-elle

Publié dans #L'aromathérapie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :