Choucroute

Publié le 14 Octobre 2014

Choucroute, des vertus médicinales depuis des siècles

Santé

La choucroute garnie traditionnelle, nous a fait oublier que ce légume dégusté seul possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles, et des vertus médicinales connues depuis des siècles.

La choucroute crue est riche en eau et peu énergétique (22 kcal/100 g). Elle contient des glucides, des vitamines C (une portion de 200 g couvre 50 % des besoins quotidiens), B ET E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique.

Elle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Elle a des effets positifs au niveau de l’asthme, des rhumatismes et de l’arthrite. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute obtenu avec du chou issu de la culture biologique, et s’il n’a pas été trop salé est excellent pour la santé. C’est une boisson hygiénique, tonifiante et d’un grand intérêt au niveau de l’intestin.

Astuces santé

Mélangez toujours un peu de choucroute crue à votre choucroute cuite, vous augmenterez ces bienfaits sur votre santé. Ajoutez des graines de cumin pour prévenir des ballonnements.

Dans tous les plats

La choucroute est réputée en Alsace ; elle donne même l’occasion de grandes fêtes. Les plats cuisinés à base de choucroute sont nombreux. Chaque région a sa recette, et son mode de cuisson varie. Pour ma part je trouve que plus elle est réchauffée meilleure elle est. C’est principalement accompagnée de charcuterie qu’elle est consommée. Elle peut être cuite avec du vin blanc, du champagne ou du cidre. Ajouter une pomme-fruit réduit l’acidité.

Il existe de nombreuses recettes beaucoup plus légères et excellentes pour la santé.

Elle peut être dégustée crue en salade, mélangée avec des légumes frais râpés (carottes, betteraves rouges). Cuite à la vapeur, elle accompagne les viandes blanches ou rouges et le poisson. La choucroute se mange avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou sous forme de galettes.

Dans certaines régions, on fabrique la choucroute à partir du chou rouge.
(Source Univers Nature)


 

Choucroute

Rédigé par Cathy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :